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Retrouvez l'actualité du cabinet de recrutement et du marché de l'emploi. Pour faciliter vos recherches et votre retour à l'emploi, vous trouverez des conseils pertinents proposés par nos consultantes en recrutement. 

Marque employeur, quels enjeux pour vos recrutements ?

Enjeux Marque Employeur
A l'ère du numérique, les candidats ultra-connectés veulent assumer leurs propres choix et être en mesure de prendre leurs décisions de carrière de manière éclairée.

Ils désirent savoir dans quel type d'entreprise ils vont mettre les pieds demain et dans quelle ambiance ils vont pouvoir s'épanouir et évoluer.La e-réputation d'une entreprise est primordiale; l'accès à l'information est simplifié sur le web et au travers des réseaux sociaux. Les candidats, peuvent se faire plus facilement qu'avant, une idée du climat social d'une entreprise.

Tous ces changements transforment aussi nos méthodes de recrutement. Aujourd'hui, on va chercher le candidat, la diffusion d'annonces ne suffit plus.

En France, en 2017, quelques 300 000 offres d'emploi n'ont pas été pourvues faute de candidats.

Nombreux sont les recruteurs qui se demandent comment dénicher le profil idéal. On manque cruellement de talents et ce n'est pas une utopie! Il faut donc faire preuve d'exigence professionnelle et de créativité pour les attirer.

 

Comment recruter, fidéliser et engager ?

 

Rôle RH Marque Employeur

L'entreprise moderne met en avant son histoire, ses métiers, sa politique managériale, ses valeurs et sa culture. Les employeurs font ressortir ce qui les différencie.

 

Le candidat reconnait avoir besoin de sens, de transparence et de loyauté pour se projeter dans le futur et s'investir pleinement au sein d'une organisation. 

En quête d'identité sociale, il aspire à intégrer une société qui lui ressemble et dans laquelle il se sente fier de travailler. Le partage de valeurs communes est essentiel pour ce collabor'acteur.

Si la transparence auparavant n'était pas un des aspects les plus importants des DRH, aujourd'hui il devient un élément clef pour séduire de nouveaux profils et éviter le turnover.

 

Je suis à la recherche d'un profil

 

Le rôle des responsables RH dans la mise en valeur de l'entreprise

 

Les responsables RH doivent maintenant communiquer sur les avantages à intégrer leur entreprise tout en restant dans l'authenticité, sans en rajouter.

Mais "abracadabra" ça ne marche pas ! On ne transforme pas sa marque employeur du jour au lendemain en un coup de baguette magique.

Alors que la réputation de l'employeur passe par les candidats, les salariés et ceux qui ont quitté l'entreprise, il est nécessaire de dresser un diagnostic complet pour ensuite aller trouver les solutions adéquates.

Sans pour autant tout miser sur le marketing et les outils technologiques. De l'humain avant tout !

En effet, ce qui se fait au sein des organisations, c'est-à-dire en interne, se voit à l'extérieur. Cela nécessite donc un travail sur la transparence de l'entreprise et sur l'intégration de réelles conditions d'amélioration et de bien-être au sein de celle-ci.

En résumé, mettre « l'expérience employé » au cœur de sa stratégie RH est indispensable pour ensuite travailler sa réputation sans langue de bois.

 

Quels moyens pour perfectionner sa marque employeur ?

 

espace de travail

On peut agir sur la QVT (qualité de vie au travail) en améliorant « l'expérience salarié » pour la consolider. Créer par exemple un climat harmonieux, en aménageant ses propres espaces pour les rendre plus chaleureux, encourager la pratique sportive, entretenir des rapports de proximité entre salariés et managers en mettant en place des bilans hebdomadaires, expliquer et redéfinir les tâches de chacun, instaurer un management participatif contribue au bien-être des hommes qui composent les entreprises d'aujourd'hui et de demain.

Les dirigeants sont de plus en plus conscients que l'amélioration de leur image peut devenir pour leur entreprise un gain de temps et d'argent sur la durée car ils mettront moins de temps pour recruter, le turnover sera réduit et ils attireront alors des profils plus performants.

Or, si la plupart des grands groupes ont déjà pris de l'avance sur ce sujet-là, les patrons des PME de la région ont les mêmes problématiques de recrutement, de fidélisation et de motivation que les entreprises plus grandes. Ils voient eux aussi, un intérêt grandissant à travailler leur marque employeur.

Vous êtes débordé mais vous voulez travailler sur ce sujet ? Alors ne perdez pas de temps...   Contactez nos experts RH.

Chrystelle KRIEG, Codirigeante de U-JOB

 

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