Retrouvez toutes nos actualités

Retrouvez l'actualité du cabinet de recrutement et du marché de l'emploi. Pour faciliter vos recherches et votre retour à l'emploi, vous trouverez des conseils pertinents proposés par nos consultantes en recrutement. 

5 conseils pour un CV efficace et bien présenté

Bien rédiger son CV
Dans le cadre de votre recherche d’emploi, il est important de bien rédiger et structurer votre CV. Mais avant toute chose, vous devez définir votre projet professionnel, qui sera le fil conducteur de votre rédaction. 

Soignez la clarté de votre CV

Le temps de lecture moyen d’un CV est de 30 secondes. C’est pourquoi, vous devez optimiser la quantité d’informations et bien les structurer pour que votre CV attire le recruteur. La mise en page doit être aérée et synthétique. De plus, la première moitié du CV est la zone qui retiendra le plus d’attention de la part du recruteur.

Mettez vos dernières expériences en tête et votre formation en seconde. Si vous êtes jeune diplômé sans réelle expérience significative, inversez simplement les deux parties.

Décrivez les missions réalisées lors de vos expériences

Il est important de montrer aux recruteurs ce que vous avez fait lors de vos différentes expériences professionnelles. Dans un premier temps, n’hésitez pas à inscrire la taille, le secteur d’activité et le chiffre d’affaires de l’entreprise d’accueil. Ensuite, vous pouvez utiliser des verbes d’actions pour présenter les missions réalisées et les résultats obtenus. Restez bref sans donner trop de détails afin de garder une mise en page claire. Pour avoir un CV agréable à lire, vous devez bien structurer les informations. Pour cela, l’outil CV Wizard vous permet de créer votre Curriculum Vitae en 3 étapes de façon simple et professionnelle.

accompagnement-individuel-ujob

Utilisez des mots-clés et du vocabulaire technique

Votre candidature doit attirer l’attention au premier coup d’œil. Pour cela, optimisez votre contenu avec des mots-clés et du vocabulaire technique professionnel. Votre CV aura plus de chances de ressortir sur les logiciels de traitement des candidatures et autres CVthèques avec des termes issus du champ lexical lié au poste souhaité.

Bien choisir la typographie de votre CV

A première vue, ce point ne semble pas être des plus importants. Détrompez-vous ! Vous devez utiliser une seule et unique police sur votre CV. La taille doit se situer entre 10 et 12 pour le corps de texte et jusqu’à 14 pour les titres (hors titre principal du CV).

Mettez de côté les polices telles que Comic Sans Ms, Calibri, Arial ou Times New Roman et privilégiez des polices tendances, comme Robot, Corbel ou Lato. Si vous souhaitez rendre votre CV plus qualitatif, n’hésitez pas à reprendre la typographie de l’entreprise ciblée. Dans le contenu, jouez sur les mots en gras pour faire ressortir les mots-clés et les intitulés de vos postes.

Faites relire votre CV pour une orthographe parfaite

C’est sans doute le point le plus important. Un recruteur qui tombe sur une faute d’orthographe ou d’inattention peut vous mettre sur la touche, sans même lire l’intégralité de votre CV. Deux solutions s’offrent à vous pour un CV « objectif 0 fautes ». En effet, il existe de nombreux correcteurs en ligne gratuits pour corriger les fautes. Mais attention, ils ne corrigent pas tout, c’est pourquoi il est préférable de faire relire votre CV à votre entourage avant de l’envoyer.

Découvrez notre process de recrutement