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LES RESEAUX SOCIAUX : ALLIES DES RECRUTEURS !

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En tant que cabinet de recrutement nous nous intéressons particulièrement aux réseaux sociaux qui façonnent le monde d'aujourd'hui. A vous qui recrutez, nous vous proposons d'en apprendre davantage grâce aux conseils que l'on a rédigé dans cet article. 

 

LES RESEAUX SOCIAUX : ALLIES DES RECRUTEURS ! 

Cette année, encore plus que les précédentes, les entreprises s'adaptent à la modernisation, la digitalisation de notre société.

À la suite d’une étude menée par le cabinet Makeness, en 2019, près de 70% des RH estimaient que la digitalisation deviendrait un « enjeu majeur » d’ici 2020 pour le recrutement. Selon le BDM, en 2020, près de 51% de la population mondiale, sont des utilisateurs actifs des réseaux sociaux. Les recruteurs doivent alors moderniser leur méthode de recherche en s’adaptant aux jeunes talents qui naissent ou sont nés dans une société digitalisée, la fameuse génération Y suivi par la génération Z.  

Les méthodes de recherche des entreprises peuvent vite devenir obsolètes lorsqu’elles ne sont plus adaptées à leur cible. Les réseaux sociaux quant à eux révèlent un potentiel notable dans la recherche et le contact de profils. Ces réseaux étant mondialement utilisés, permettent de communiquer avec des talents des quatre coins du monde en quelques clics. Selon l’APEC les recrutements sont passés de 12% à 53% ces dix dernières années sur l’ensemble des réseaux sociaux.  

Ainsi, les entreprises privilégient le recrutement sur ces réseaux dans le but de trouver LE profil idéal. Même s’ils ne se comptent plus sur les doigts de la main : Facebook, Snapchat, Instagram, Pinterest, Whatsapp, LinkedIn, Tik Tok, Skype, Twitter, Viadeo, et j’en passe… Certains réseaux sont tout de même privilégiés comme LinkedIn, Facebook et Instagram. En effet ce sont aujourd'hui de véritables tableaux de chasse pour trouver LA perle rare.  

Mais alors pourquoi LinkedIn, Facebook & Instagram ?

LINKEDIN :

Commençons par le réseau social LinkedIn. Ce réseau international permet de créer des relations entre professionnels. Il est d’ailleurs le réseau numéro 1 des professionnels avec ses 660 Millions d’utilisateurs dans le monde en 2020. Il devient indispensable pour être vu mais aussi pour voir ce qu’il se passe autour de vous. En effet ce réseau est un réel outil de veille. Il permet de comprendre les stratégies des concurrents, leur évolution, leur technique de vente…  

Par ailleurs, LinkedIn est un excellent outil pour se faire connaître. Il permet d’élargir votre réseau social de vous créer une notoriété et donc d’accroître votre visibilité. Il sert même de CVthèque pour les entreprises. En effet, des centaines de CV de qualité sont publiés sur ce réseau chaque semaine ce qui vous permet en tant que chef d’entreprise de dégoter votre perle rare. 

Plus vous élargissez votre réseau plus vous êtes susceptible de trouver ce que vous cherchez. Que ce soit un collaborateur, un chef d’entreprise, un salarié, un apprenti, le résultat est assuré : vous trouverez ! En effet si d’un côté vous ajoutez des chefs d’entreprises, des responsables en recrutement, et toutes autres personnes à votre réseau, de l’autre les entrepreneurs font la démarche inverse et découvrent votre profil.  

LinkedIn ne s’arrête pas là ! Il peut servir de tremplin pour votre site web. Il est un véritable coup de pouce pour booster son trafic.  

Maintenant que vous êtes un spécialiste de LinkedIn, parlons de Facebook.

 

FACEBOOK : 

Ce réseau crée en 2003, compte 31 Millions d’utilisateurs actifs français par mois. Comme pour LinkedIn, Facebook permet d’accroître sa visibilité et donc sa notoriété auprès de différentes communautés. Afin d’y parvenir, Facebook vous permet de créer une page professionnelle gratuitement. Cette page est un coup de main qui vous permettra d’être vu par vos clients, prospects qui sont nombreux eux aussi à posséder un compte Facebook.

Mais ce n’est pas tout ! En publiant du contenu régulièrement sur votre page Facebook, vous allez améliorer votre référencement naturel sur google et donc une fois de plus accroître votre visibilité.  

Votre page Facebook va vous permettre de créer une communauté, diffuser des informations en communicant sur des évènements, les nouveautés de votre entreprise ou simplement en discutant de l’actualité.  

 

EN RESUME :  

Facebook et LinkedIn sont deux réseaux indispensables pour les personnes en recherche d’opportunité puisque ces réseaux regorgent de professionnels. Mais ce sont également des incontournables pour les professionnels afin de se faire connaître et donc de développer leur marque, leur entreprise et de trouver leur collaborateur, leurs salarié.e.s.  

À la suite d’une étude menée en 2016 par l’entreprise spécialisée dans les solutions de recrutement, nommée Bond, 64% des recruteurs utilisaient déjà au minimum 2 réseaux sociaux dans leur processus de recrutement. Les 2 réseaux sociaux les plus utilisés étaient : LinkedIn (94%) et Facebook (66%).  

Attention, il existe tout de même une différence entre LinkedIn et Facebook en termes d’utilisation par les entrepreneurs. En effet, LinkedIn est un réseau professionnel qui va leur servir à cibler les profils. Tandis que Facebook est plus utilisé pour scruter en profondeur les profils séléctionnés. Il est donc nécessaire d’être particulièrement méticuleux sur ce que l’on poste sur son profil.  

Nombreux sont les réseaux qui peuvent être utilisés dans des démarches de recrutement mais leur utilisation doit être maîtrisée.  

 

  INSTAGRAM :

Passons maintenant à Instagram. Ce réseau bien plus récent, crée en 2010, utilisé non pas par des millions, mais 1 Milliard de personnes dans le monde. Ce réseau un peu différent de ceux mentionnés plus tôt dans cet article, évolue à grande vitesse. Si quelques années en arrière ce n'était qu'un simple réseau de partage de photos, aujourd’hui il est bien plus que cela. En tant qu’entrepreneurs, vous pourrez poster des photos, des vidéos, des liens, et interagir avec votre communauté afin de l’éveiller et la rendre visible. Vous pourrez également diffuser de la publicité pour vous faire connaître et cela à un coût bien moins onéreux que sur les jobboards. À cela s’ajoute une nouveauté qui rend Instagram, incontournable pour le recrutement des professionnels : La recherche par Hashtags.

Cette méthode permet aux recruteurs de trouver des profils correspondant à un type de poste qu’ils recherchent. Vous, candidats, salariés, pourrez découvrir ce que les entreprises proposent, comprendre leur démarche et leur travail pour enfin postuler et rejoindre leur équipe. Vous pourrez également poster des photos, vidéos, pour montrer ce dont vous êtes capable, ce que vous aimez, vos centres d’intérêts et vos activités intra/extra professionnelles.  

Instagram malgré sa création bien plus récente que ses aînés Facebook et LinkedIn, se fait une place dans le monde professionnel. 

C’est à vous de jouer maintenant, entrepreneurs, salariés, candidats !  

N’hésitez pas à solliciter notre équipe U-JOB pour toute information au sujet du recrutement. Nous serons ravies de vous éclairer et d’échanger avec vous. 

 

 

 

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