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Attirer c'est important, fidéliser l'est tout autant !

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On oublie bien souvent l'importance de la marque employeur, la valeur ajoutée qu'elle apporte à l'entreprise. Et pourtant, elle est l'un des piliers fondamentaux du développement de la notoriété de votre entreprise. 

Attirer c'est important, fidéliser l'est tout autant !

Aujourd’hui et demain plus que jamais, la marque employeur devient un atout primordial pour le développement de la notoriété d’une entreprise. Que ce soit en interne ou en externe, elle a un rôle primaire.

Quel rôle a-t-elle ?

 

Au vu de son importance, il est nécessaire de savoir à quoi elle sert et ce à quoi elle correspond. La marque employeur est un des nombreux éléments du domaine des ressources humaines. Elle permet de :

  • Comprendre les valeurs de l’entreprise,
  • Connaître la culture de l’entreprise,
  • Découvrir son organisation,
  • Identifier leur façon de communiquer en interne
  • Mieux vous connaître en tant qu’employeur.

C’est elle qui va fonder en grande partie la réputation de votre entreprise. Si vous avez une mauvaise marque employeur alors la réputation de votre entreprise risque d’être impactée négativement.

« 72 % des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur à un impact significatif sur leur activité »

On entend souvent dire qu’il est indispensable pour l’employeur d’exposer les avantages pour le candidat d’intégrer son entreprise. Même si cette idée est véridique, il est important d’être le plus transparent possible. Inventer, idéaliser, exagérer durant l’entretien sur les avantages que vous pouvez offrir n’est pas une solution pour attirer les meilleurs candidats. La transparence est aussi importante à mettre en place avec vos fournisseurs, vos employés, vos clients, vos chefs de service etc.

En effet, s’ils ont été dupés, qui que ce soit, sera déçu et pourra rapidement le faire savoir autour de lui. Un employé malheureux ne fera pas d’éloge de votre entreprise.

« Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées »

A l’inverse, un employé heureux à son travail en parlera, et votre image d’employeur sera bonifiée. Une entreprise avec un service des ressources humaines apprécié par les employés, aura davantage de chance de rencontrer des profils qualifiés, intéressants et souhaitant réellement travailler à vos côtés.

De plus, la productivité de vos employés sera décuplée. Nul n’est sans savoir qu’un individu heureux à son travail est un individu qui fera de son mieux en mettant à disposition un maximum de ses compétences pour l’entreprise.

 

Mais alors comment la construire ?

 

Le recrutement c’est important mais garder ses employés l’est tout autant.

Nombreuses peuvent être les raisons d’un départ d’entreprise. Assurez-vous de bien les connaître et les comprendre.

  • Un départ en retraite ?
  • Une meilleure offre d’emploi ?
  • Une meilleure proposition de salaire ?
  • Un burn-out ?
  • Un mal être de l’employé au travail ? etc.

Chaque raison est essentielle à comprendre pour l’employeur. Des solutions peuvent être mises en place pour éviter des départs d’employés mécontents, déçus, tristes etc.

Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre marque employeur :

  1. Avoir un site internet attractif : Les candidats sont de plus en plus nombreux à avoir pour reflexe de regarder le site internet d’une entreprise avant d’y déposer sa candidature. Il doit absolument véhiculer une image professionnelle et en accord avec les valeurs de l’entreprise.

« 83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise. »

  1. Être sur des réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram : Publier du contenu et partager la vie de votre entreprise. Avoir un site internet c’est bien, mais cela va de paire avec les réseaux sociaux. Tout ne peut pas être diffusé sur votre site internet. Vous aurez besoin de communiquer avec votre communauté, vos clients, vos prospects, des candidats et même vos employés par le biais de différentes publications et annonces sur les réseaux sociaux.

« 79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi. »

  1. Le respect, une règle d’or : Que ce soit pour les candidatures électroniques reçues, les appels téléphoniques entrants/sortants, les demandes d’informations, les commentaires postés sur vos réseaux sociaux… Il est crucial de faire preuve de respect. En effet, cela montrera toute l’importance que vous donnez à l’aspect humain.
  2. Accueil et Bienveillance : Personne n’apprécie être reçu de façon désagréable et mal intentionnée. Cela doit s’appliquer à vos clients, vos fournisseurs, vos employés comme aux candidats.
  3. Mettre en avant le bien-être des employés en étant à leur écoute. Un employé qui se sent compris et écouté se sentira mieux au travail. Il aura aussi une meilleure concentration et sera plus productif.

L’équipe U-JOB vous aide à développer votre marque employeur. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet ou sur nous ? Alors qu’attendez-vous pour nous contacter ? Nous serons ravis de vous aider !

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