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LES DRH AU COEUR DE LA TOURMENTE

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Entre l’instauration du télétravail, l’absentéisme dû au coronavirus, les arrivées, les départs, la gestion des disponibilités des collaborateurs, la gestion du stress, les DRH ont un rôle crucial durant cette période.

LES DRH AU CŒUR DE LA TOURMENTE

 

Quels sont leurs rôles ?

 

Les directeurs des ressources humaines (DRH) ont des rôles très divers et tous plus importants les uns que les autres : gestion des grèves, du plan économique de l’entreprise, des risques professionnels, des accidents de travail, de l’activité partielle. Ils assurent le bon fonctionnement de l’entreprise, encadrent et protègent le personnel et sont également les médiateurs entre les salariés et la direction pour instaurer un bon climat de dialogue social.

Vient s’ajouter aux différentes fonctions des DRH, la gestion du stress. En effet, nous traversons une période particulièrement angoissante.

A la suite d’une étude récente de l'ANDRH, 89% des DRH ayant été interrogés, déclaraient faire partie des membres de la cellule de crise pour traiter des conséquences du coronavirus.

D’ailleurs, d’après une autre enquête de l’ANDRH, réalisée en septembre 2020, « 84% des répondants, affirment que leur priorité est de gérer les mesures de prévention liées au coronavirus jusqu’à la fin de l’année 2020 »

Par ailleurs, 97% ont déclaré avoir formé un duo avec la direction générale pour gérer les conséquences de la crise sanitaire.

Les directives instaurées par les CEO doivent être rapidement appliquées par les DRH ce qui a été le cas pour :

  • La mise en place du télétravail (95% des DRH indiquent en avoir mis en place selon l’ANDRH depuis 2020)
  • Gérer les absents, les cas contacts, tout en protégeant la santé du personnel
  • Gérer les nouveaux arrivants
  • Organiser les plannings
  • Gérer les disponibilités des collaborateurs
  • Déclarer l’activité partielle et gérer son suivi

Chacune des directives doivent être méticuleusement appliquées car non seulement l’entreprise peut être sanctionnée lorsque celles-ci proviennent du gouvernement mais elle peut également mettre en danger la santé du personnel et/ou mettre en péril l’image de l’entreprise.

 

La pression sur les épaules 

 

Un travail sans relâche est fourni ardemment par les DRH depuis le début de la pandémie. Des règles, des directives, pas toujours très claires et parfois contradictoires circulent à vive allure et doivent être comprises pour être bien appliquées. En effet, des informations sont régulièrement modifiées, ajoutées, supprimées ce qui ne facilitent ni leur compréhension, ni leur application. D’après une enquête réalisée par « le baromètre des éditions Tissot » en 2020, 71% des RH trouvent difficile de suivre les évolutions réglementaires.

Depuis le début de la crise sanitaire, les DRH ont pu montrer l’importance de leur rôle pour l’activité de l’entreprise, auprès de la direction générale. A la suite de la mise en place de la loi d’urgence sanitaire, les DRH ont eu l'occasion de mettre en place le plan de continuité d’activité avec les directeurs généraux.

Des outils leur ont été très utiles voire même indispensables pour mener à bien ce plan. Les outils digitaux tels que Teams, Zoom, les plateformes de gestion de fiches de paie, des outils de gamification… et autres ont permis au personnel et aux collaborateurs, de rester en contact et disponibles malgré l’instauration du télétravail. D’après une enquête de l’ANDRH datant d’avril 2020, 33% des DRH anticipent une digitalisation accélérée de l’entreprise en tant que conséquence positive de la crise sanitaire.

Après avoir mis en place certaines directives, les DRH doivent s’assurer de leur bon fonctionnement. Prenons l’exemple du télétravail :  il faut comprendre les risques psychosociaux de ce mode de travail. Les DRH doivent anticiper et permettre au personnel et aux collaborateurs de ne pas se sentir isolés, seuls. Des points réguliers sont mis en place pour permettre de garder un lien entre tous et une ambiance de travail.

 

Nouvelle directive, nouveau rôle

 

La gestion des cas contacts devient un véritable casse-tête pour les DRH.

Le gouvernement appelle « cas contact » un individu ayant été en contact, sans masque, pendant plus de 15 minutes avec une personne ayant été testée positive au coronavirus. Lorsqu’un individu est dit cas contact, un dispositif est mis en place pour protéger le reste du personnel. Cela peut provoquer un déséquilibre au niveau des effectifs de l’entreprise.

En effet, un cas contact doit être isolé durant 7 jours, soit en télétravail lorsque cela est possible, soit confiné durant 7 jours à son domicile. Dans le cas où un cas contact doit rester confiné à son domicile sans possibilité de télétravailler, les DRH essayent de trouver du personnel pour un remplacement d’une période de 7 jours. Toutefois, cette tâche peut s’avérer très difficile et poser des problèmes en interne.

S’ajoute à la gestion des cas contacts, la gestion du stress du personnel. En effet, la pandémie mondiale que nous traversons peut s’avérer stressante, du fait de son omniprésence et de sa dangerosité. Avec l’afflux de cas contacts, certains peuvent créer un mouvement de panique lorsqu’ils ont été eux-mêmes en contact avec un cas contact. En effet cela peut donner naissance à des situations cocasses « être cas contact d’un cas contact ».

Nous voyons aujourd’hui, que cette crise sanitaire est un tournant historique pour la gestion des ressources humaines !

Parce que la situation à laquelle nous faisons face est difficile, parce que nous comprenons l’importance du rôle des DRH, et parce que nous sommes prêts et disponibles pour vous aider dans vos recrutements, vos formations professionnelles, faites-nous confiance !

U-JOB « just for U »

Données chiffrées par l'ANDRH et le Baromètre des éditions Tissot

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