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Retrouvez l'actualité du cabinet de recrutement et du marché de l'emploi. Pour faciliter vos recherches et votre retour à l'emploi, vous trouverez des conseils pertinents proposés par nos consultantes en recrutement. 

Comment améliorer la qualité de vos recrutements ?

ameliorer vos recrutements
Et vous, que faîtes-vous pour améliorer la qualité de vos recrutements ? Quelles techniques, quels outils vous paraissent les plus adaptés à l’ère du digital RH ? 

Avec la domination des réseaux sociaux, la mise en place de l’automatisation et de l’intelligence artificielle, nous avons changé de paradigme, les mentalités ont évolué et les demandes des candidats s’expriment désormais différemment. Concernant le recrutement actuel, on n’y échappe pas et on assiste bien évidemment à une transformation de nos méthodes.

Les outils qui vous promettent de gagner du temps et de vous aider à dénicher le bon candidat se font de plus en plus nombreux, rien qu’à voir le nombre de jobboards, de logiciels ou de tests proposés.

Notre environnement évolue et on nous demande de nous adapter. D’accord, mais comment s’y retrouver dans la jungle du recrutement actuel ?

 

Centrer le recrutement sur l’humain avant tout

 

integration en entreprise

Le marché de l’emploi est de plus en plus en faveur des candidats, en particulier chez les experts cadres (3,5 % de chômage) et les professions intermédiaires (5,4 %). On a atteint un record en 2017 avec 240000 embauches de cadres selon l’APEC et les prévisions jusqu’en 2020 sont encore à la hausse. 

À nous, recruteurs d’aller au-devant des candidats afin qu’ils puissent orienter leurs choix en fonction de leur expérience et de leurs envies.

Nous devons faire en sorte qu’ils puissent se projeter dans une entreprise ou une autre en fonction de leurs préférences au travail, de leur personnalité, de leur savoir-faire.

Et cela passe par une meilleure connaissance de l’humain, des interactions et des comportements des hommes qui composent l’entreprise, de leurs aspirations à leurs compétences en passant par leur fonction et leurs missions quotidiennes au sein de l’organisation.

Il ne suffit plus seulement d’identifier la bonne personne en fonction des tâches qu’il aura à réaliser une fois en poste, il faut s’assurer qu’il puisse s’intégrer dans la société au bon poste.

 

Définir un processus de recrutement global

L'Apec a mené une enquête qui montre que les entreprises ont de plus en plus de difficultés à pourvoir leurs postes avec 68% des recrutements jugés difficiles au premier trimestre 2018, contre 65% en 2017. Les postes dans l'informatique sont particulièrement touchés.

Recruter ne s'improvise donc pas.

De la définition de la fiche de poste à l’intégration du candidat, le processus de recrutement doit permettre d’identifier de manière détaillée et approfondie ce qui va permettre au recruteur d’aller au plus près de votre besoin réel comme par exemple :

  • Les missions et les différentes tâches qui lui sont rattachées.
  • L’environnement du poste de travail
  • Les valeurs véhiculées par l’entreprise
  • Les objectifs de développement
  • Les membres du service et de l’équipe à intégrer

Assurez-vous que votre recruteur possède bien un logiciel de tri des candidatures, une CVthèque interne et la possibilité d’une CVthèque externe, des certifications sur des tests reconnus pour identifier les comportements professionnels et des partenariats avec des joboards généralistes et spécialisés bien évidemment consultés par la grande majorité des candidats que vous ciblez.

A ce sujet, U-JOB collabore avec différentes plateformes d’offres d’emploi parmi les plus consultées.

 

Mener un entretien de façon objective et performante

 

futur recrutement

Rester simple, garder une authenticité, prendre en considération le lien que l’on tisse avec l’ensemble des intervenants impliqués dans la démarche du recrutement et accepter de jouer le jeu de la transparence... Et si c’était aussi ça, ce qui fait le succès d’un recrutement ?

Il est nécessaire que le candidat puisse se livrer sans stress. Il doit pouvoir se sentir à l’aise. On n’est pas là pour lui faire un procès, mais pour l’aider à se projeter dans le poste pour lequel il postule, que cela ait du sens pour lui. Il ne s’agit pas de mettre l’entreprise ou le candidat en difficulté.

Les questions posées au candidat, doivent porter sur son expérience avec des exemples concrets mis à notre disposition, sur ses succès et sur ses échecs avec les moyens mis en place pour y faire face.

Ensuite, l’idéal est de pousser l’entretien technique avec le client et éventuellement laisser au candidat la possibilité de rencontrer la ou les futures équipes à intégrer.

 

 

Penser intégration sur mesure

 

recrutement team building

Pour éviter l’échec une fois le candidat en poste, il faut repenser les moyens d’intégrer le candidat.

Pour cela chez U-JOB, les consultants sont certifiés CUBIKS, ce sont des tests de comportement extrêmement performants liés à la sphère professionnelle avec restitution au candidat et au client. Au-delà de valider ou non le recrutement, ce genre de test permet ensuite au client de mieux orienter son management et de mieux comprendre les réactions du nouveau membre de l’équipe.

Dans l’entreprise, l’intégration peut être informelle lors d’une pause déjeuner qui permettra à chacun de se présenter. Elle peut aussi prendre la forme d’un team building afin de se retrouver tout de suite dans une ambiance détendue et de renforcer le sentiment de sécurité du candidat. En effet, connaître ses pairs est essentiel pour améliorer la confiance des collaborateurs entre eux, impliquer l’ensemble des salariés dans la réussite de l’entreprise et favoriser l'intelligence collective.

Enfin, prendre le temps de présenter les enjeux et les objectifs de l’entreprise, permettra de valoriser le nouvel intégré et de donner du sens au travail quotidien réalisé.

 

Notre cabinet expert en recrutement 3.0, U-JOB vous propose un accompagnement authentique et innovant à la recherche des profils les plus rares, des formations RH en interne (ex: utilisation des nouvelles techniques de recrutement) et un accompagnement global en partenariat avec une agence de communication afin d’améliorer votre Marque employeur qui est un levier d’action considérable pour optimiser vos recrutements et indissociable de nos activités RH .

Chrystelle KRIEG, dirigeante associée chez U-JOB

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