Retrouvez toutes nos actualités

Retrouvez l'actualité du cabinet de recrutement et du marché de l'emploi. Pour faciliter vos recherches et votre retour à l'emploi, vous trouverez des conseils pertinents proposés par nos consultantes en recrutement. 

QUAND VOTRE PERSONNALITE DEVIENT VOTRE PRINCIPALE QUALITE

ujob-actualités
Saviez-vous que l’un de vos plus beaux atouts lors d'un entretien d'embauche est votre personnalité et les valeurs que vous véhiculez ?   En effet, de plus en plus d'entreprises ne se fient plus simplement à ce fameux "bagage technique" dont vous disposez lors de l'entretien, mais surtout à vos valeurs personnelles. Celles qui font de vous une personne unique et adaptée à leur façon de penser le monde.  

 

Job dating

 

Quand votre personnalité devient votre principale qualité  

Saviez-vous que l’un de vos plus beaux atouts lors d'un entretien d'embauche est votre personnalité et les valeurs que vous véhiculez ?  

 

En effet, de plus en plus d'entreprises ne se fient plus simplement à ce fameux "bagage technique" dont vous disposez lors de l'entretien, mais surtout à vos valeurs personnelles. Celles qui font de vous une personne unique et adaptée à leur façon de penser le monde.  

 

Ces valeurs sont aussi bien nommées les "soft skills". Elles représentent vos qualités personnelles, votre attitude, vos aptitudes et votre façon de penser. Les soft skills se traduisent en tant que « savoir-être » ou bien « compétences comportementales ». D’ailleurs, d’après une étude menée par Robert Half en 2016, 52% des DRH interrogés accordaient autant d’importance, voire davantage aux soft skills qu’aux hard skills. Ainsi, les entreprises préfèrent embaucher une personne dont les valeurs correspondent à celles prônées par l'entreprise mais ayant moins de compétences techniques pour le poste, plutôt qu'une personne au bagage technique plus complet mais aux valeurs douteuses et contraires à l'éthique de l'entreprise.  

 

Cela peut s'expliquer notamment par le fait qu'une personne peut difficilement changer sa personnalité mais plus aisément acquérir des compétences techniques tout au long de sa carrière professionnelle. Cette nouvelle tendance de recrutement se répand à vive allure et entre aujourd’hui dans nos mœurs.  

Les recruteurs ne s’arrêtent donc plus à la partie « Compétences techniques » ou « Expériences professionnelles » de votre CV. Ils cherchent à connaître réellement les candidats afin de trouver LA personne correspondant au mieux à l’éthique de l’entreprise. Cela leur permet également de savoir si le candidat pourra s’épanouir au sein de celle-ci. 

 

Aujourd’hui, pour trouver LE candidat idéal, les entreprises ont accès à différents outils, ou techniques de recrutement. L’un d’entre eux est « le test de la personnalité ». Il se démocratise au fil du temps et permet aux candidats de se démarquer les uns des autres. Quand bien même deux candidats ont un parcours professionnel ou scolaire similaire, leurs personnalités ne peuvent être que différentes. Parallèlement, le recruteur, grâce à ce test, va être en mesure de définir la personnalité du candidat et donc sa capacité ou non à intégrer l’entreprise.

 

Après avoir lu cet article, vous vous demandez peut-être quelles sont les soft skills les plus recherchées par les recruteurs ?

 

U-JOB vous propose un TOP 5 des soft skills les plus attendues :

 

  1. LA RIGUEUR
  2. LA CAPACITE D’ADAPTATION
  3. LA FORCE DE PROPOSITION
  4. LA CREATIVITE
  5. LA MOTIVATION = MOTEUR DE LA PERFORMANCE

 

Et vous ? Quel est votre plus bel atout de personnalité ? 

Découvrez notre process de recrutement