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LA MARQUE EMPLOYEUR POUR UN RECRUTEMENT EFFICACE

marque employeur
On en parle beaucoup depuis 2 ans, mais en réalité c’est un terme qui existe depuis 1990. Selon lasuperagence, les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leur coût d’embauche. Alors ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil !

LA MARQUE EMPLOYEUR POUR UN RECRUTEMENT EFFICACE

On en parle beaucoup depuis 2 ans, mais en réalité c’est un terme qui existe depuis 1990. Selon lasuperagence, les entreprises avec une forte marque employeur diminuent de 43% leur coût d’embauche. Alors ça vaut le coup d’y jeter un coup d’œil !

 

LA MARQUE EMPLOYEUR DEFINITION

Il faut revenir aux bases, c’est avant tout une stratégie mixte. En externe, on cherche à attirer les candidats avec une image dynamique. Tandis qu’en interne, on cherche à fidéliser ses salariés. 

            

            Et si on commençait par le début : FIDELISER. Des employés qui restent et sont heureux d’aller travailler véhiculeront forcément une bonne image de votre entreprise. Savoir pourquoi on vient travailler chez vous c’est bien. Mais savoir pourquoi on y reste c’est mieux. Votre établissement, c’est une communauté de vie. Que vous ayez 10 ou 200 salariés, ils se lèvent tous pour venir travailler chez vous. Et avec la nouvelle génération sensible à la transparence, c’est un véritable défi. Celle-ci a tendance à changer d’emploi rapidement par soif d’ambition. Il y a encore quelques années les employés pouvaient passer leur vie dans la même entreprise. Mais aujourd’hui la loyauté est en baisse et les réseaux sociaux permettent à des recruteurs d’avoir une approche directe auprès de votre personnel. C’est pourquoi la fidélisation est devenue primordiale. 

            

La question est donc « comment fidéliser nos employés ? ». 

FIDELISER SES COLLABORATEURS

On peut répondre à cette question en abordant plusieurs leviers :

pour commencer il faut être attentifs aux besoins des employés et ne pas hésiter à leur poser des questions sur le fonctionnement de l’entreprise, sur les moyens d’amélioration du quotidien. Donner la possibilité d’évoluer et de se former réduira le taux d’absentéisme. 

 

La qualité de vie au travail est un facteur important pour que vos collaborateurs se sentent bien. Vous pouvez proposer des bureaux confortables, équipés d’un matériel moderne et mettre à disposition des salles de détentes. Le bien-être au travail passe aussi par de la flexibilité et l’organisation d’événements internes pour faire régner une bonne ambiance et un esprit d’équipe.  

 

La rémunération fait partie des leviers pour fidéliser vos employés. Il faut proposer une rémunération correcte qui correspond à leur job et compétences. Et c’est toujours un plus si l’entreprise offre des tickets restaurant, chèques-vacances, primes ou autres. 

 

On termine par le management, l’un des points principaux de la fidélisation, de nombreuses démissions sont causés par les relations avec le manager. Le rôle de manager n’est pas évident. Il ne faut pas être trop laxiste, ni trop stressant, il s’agit de trouver un juste milieu. L’absence de management entraîne un manque de motivation, et trop d’autorité angoisse les collaborateurs. Il est nécessaire de donner des objectifs clairs à vos équipes. Le rapport au travail a évolué depuis plus de 50 ans, donc la transparence est primordiale de nos jours pour entretenir de bonnes relations manager/employé. 

 

Toutes ces solutions entretiendront la compétitivité avec vos concurrents et mettront en avant des avantages concurrentiels. De plus, les coûts liés aux recrutements sont souvent élevés alors conserver vos équipes est bénéficiaire pour votre société. Vos collaborateurs seront engagés, efficaces et le taux d’absentéisme sera considérablement réduit. 

Il y a bien évidemment quelques freins, notamment pour les PME. Si vous êtes l’une d’entre elles, vous n’avez pas les mêmes moyens financier et humain pour réaliser des actions. La stratégie consiste donc à se concentrer sur un seul axe, comme la qualité de vie au travail par exemple. Les PME ont tout de même un avantage à mettre en avant face aux grosses entreprises : les décisions se prennent rapidement ! Malgré des petites communautés sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour autant qu’il ne faut pas partager du contenu. Des personnes continuent de vous suivre. Et se faire entendre est capital pour véhiculer votre image et vos valeurs. 

 

LA MARQUE EMPLOYEUR UN LEVIER ATTRACTIF

Le deuxième facteur important, c’est rendre l’industrie attractive aux yeux des candidats. Mais attention, il ne faut pas faire de surpromesses ! 

On va faire un focus sur les tendances 2022 :

            Le « focus collaborateur » est de plus en plus souvent utilisé. Cette nouveauté consiste à mettre en avant un de vos employés pour qu’il devienne le miroir de votre structure sur les réseaux, votre site… 

            Ensuite on retrouve l’utilisation de la vidéo. Ce support de communication permet de mettre en valeur votre firme, et de raconter le quotidien des collaborateurs. De plus, la vidéo peut rassurer vos producteurs ou associés. 

            Une tendance qui se développe vite, c’est « la visio ». Rien de plus simple que de se faire un Teams. Avec la crise sanitaire et la séparation physique, une multitude d’outils sont apparu dans les entreprises pour pallier ce problème et assurer les échanges.

            Les formations font partie des tendances actuelles. Il est important de changer le quotidien de vos collaborateurs et de lever le pied. Ils en existent de nombreux types, il ne reste plus qu’à choisir ! 

            L’empathie reste essentielle pour attirer des candidats. Réconforter votre personnel permettra de générer plus d’enthousiasme pour travailler et donc valoriser l’image de votre société.

            Pour terminer, les témoignages. Si vos employés (ou anciens employés) laissent des avis sur les réseaux sociaux, sur le site, ça réconforte un postulant dans son choix, il peut se projeter dans l’entreprise.  

 

Et si on regardait quelques exemples pour mieux comprendre ? 

-On commence avec le fameux recrutement de Heineken. Ils ont frappé fort en misant sur l’humour. 

https://www.youtube.com/watch?v=OUaqMASelsM

-La vidéo corporate de NGE. Via ce film, ils jouent sur les valeurs. 

https://www.youtube.com/watch?v=dlc6K6RlI14

-La vidéo défi de VINCI. Pour s’adresser aux jeunes, rien de tel que le jeu vidéo. VINCI lance un défi sportif du trail.

https://www.youtube.com/watch?v=3t8N8pOpFEw

-Enedis qui joue avec les références. Les super héros c’est tendance, alors pourquoi pas réaliser une vidéo avec des effets spéciaux. C’est parfait pour attirer de jeunes candidatures. 

https://www.youtube.com/watch?v=7Iq6CzMRyVk

 

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreuses façons d’attirer l’œil de futurs collaborateurs. Certes, les vidéos sont des exemples de grosses entreprises, mais avec vos moyens et à votre échelle vous pouvez créer du contenu attractif. Et comme expliqué un peu plus haut, il existe différents moyens pour véhiculer une belle image et faire en sorte que des candidats postulent. 

ET SI ON PARLAIT CHIFFRES

Selon l’infographie de lasuperagence (de 2019):

-67% des candidats accepteraient un salaire moins élevé si l’entreprise a une bonne image en ligne 

-33% des candidats français déclarent qu’ils refuseraient un emploi dans une société ayant une mauvaise réputation

-14% des salariés français se sentent alignés avec les messages de leur entreprise au quotidien, tandis que 6% se disent en décalage absolu

-83% des embauches commencent par une recherche en ligne sur une entreprise

-84% des employés envisagent de quitter leur entreprise vers une autre ayant meilleure réputation

-88% des jeunes employés estiment qu’il est primordial d’être en phase avec la culture d’entreprise

-72% des spécialistes du recrutement dans le monde admettent que la marque employeur a un impact significatif sur leur activité 

-79% des candidats de moins de 35 ans utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche d’emploi

-Une marque employeur forte augmente de 50% le nombre de candidatures très qualifiées

 

Alors ? Convaincu que la marque employeur a tout pour plaire ? 

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