Retrouvez toutes nos actualités

Retrouvez l'actualité du cabinet de recrutement et du marché de l'emploi. Pour faciliter vos recherches et votre retour à l'emploi, vous trouverez des conseils pertinents proposés par nos consultantes en recrutement. 

Présentéisme au travail : Fléau invisible ou allié secret des entreprises ?

presenteisme-travail
Dans l'ombre du monde du travail, le présentéisme émerge comme une problématique aux multiples facettes. Cette tendance à être présent au travail sans réelle productivité soulève de nombreuses interrogations quant à son impact sur les entreprises et leurs employés.


Un sondage Ipsos pour Ourco révèle que 74% des salariés français admettent avoir au moins une journée de présentéisme par mois, tandis que 28% en comptent une à deux par semaine. Plus alarmant encore, le présentéisme représente 61% des dépenses liées à la santé au travail, mettant en péril la productivité et le bien-être des collaborateurs.

Le présentéisme se décline en plusieurs formes, chacune motivée par des causes distinctes : démotivation, stratégie salariale ou sur implication. Ainsi, on distingue le présentéisme contemplatif (employé "dans la lune"), stratégique (employé feignant l'activité) et le surprésentéisme (employé travaillant au-delà de ses capacités).


Cependant, certains considèrent que le présentéisme peut avoir des aspects positifs, comme l'entraide entre collègues ou le développement d'une culture d'entreprise forte. Dans ce contexte, la question se pose : le présentéisme est-il un allié secret ou un fléau invisible pour les entreprises ?

Les entreprises doivent ainsi promouvoir des politiques de gestion du temps, des espaces de travail bienveillants et une communication transparente pour éviter les pièges du présentéisme. En parvenant à un équilibre entre engagement et bien-être, le présentéisme pourra peut-être révéler son côté lumineux, au bénéfice de tous.
Découvrez notre process de recrutement